Management publique axé sur les résultats

MANAGEMENT PUBLIQUE AXE SUR LES RESULTATS
Cette formation intensive de 2 jours animée par notre cabinet de conseil et centre de formation EL Conseil & Formation vise à professionnaliser la gestion publique en la recentrant sur les résultats et l’impact. Elle outille les cadres publics pour planifier, piloter, suivre et évaluer les politiques et programmes, dans une logique d’efficience et de redevabilité.
Informations générales
Durée : 14h.
Dates : A partir de septembre 2025.
Horaires : 9h00-12h30 et/ou 14h-17h30 ou 18h à 20h.
Public visé : Dirigeant, cadre, demandeurs d’emplois, salarié, employé, indépendant.
Format : Distanciel synchrone ou présentiel sur demande, si distanciel possibilité à la journée, la demi-journée, ou heures du soir (2h/jours).
Prérequis : Être en poste dans une administration, une entreprise publique ou un projet financé sur fonds publics. Une expérience en coordination ou gestion est souhaitée.
Groupe : De 6 à 12 stagiaires.
Modalité d’accès : 1 à 2 mois.
Tarif : 700 euros la formation par stagiaire (sur devis en présentiel et si besoin interprète). Accessibilité : Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après évaluation du besoin. Déroulé de la formation Objectifs pédagogiques
Comprendre les principes du management public orienté résultats.
Structurer une planification stratégique alignée avec les politiques publiques.
Mettre en place un système de suivi-évaluation performant.
Utiliser les indicateurs pour piloter, rendre compte et améliorer l’action publique.
Compétences professionnelles visées :
Élaborer une chaîne de résultats (inputs, outputs, outcomes, impact).
Concevoir et suivre des indicateurs de performance.
Rédiger un plan de performance ou un cadre logique.
Mettre en oeuvre un dispositif de redevabilité interne et externe.
Modalités d’organisation :
Distanciel synchrone ou présentiel sur demande, si distanciel possibilité à la journée, la demi- journée, ou format heures du soir (2h/jours).
Méthodes pédagogiques :
Nous adoptons une approche pédagogique progressive, fondée sur l’alternance d’apports théoriques structurants, d’études de cas, mises en situation, ateliers pratiques et séquences de co-développement. Cette approche favorise l’appropriation des outils, leur application concrète et l’échange entre pairs, pour un apprentissage actif, ancré dans les réalités professionnelles des participants.
Fiche formation-Management publique axé sur les résultats Page 1 sur 2 Ewen LEMOINE 01/08/2025- V3
Modalités d’évaluation et de validation :
Après chaque thématique, nous réalisons systématiquement un quizz, ou un test pour évaluer les acquis, en plus des temps de travail collectif réalisés tout au long du parcours. En fin de formation, nous demandons à chaque stagiaire de la formation de nous remettre un livrable afin de vérifier les compétences acquises définies ci-dessus. Les résultats obtenus par le concours des quizz et du livrable de fin de formation permettent la remise d’un certificat de réussite de la formation de notre centre de formation déclaré au ministère du travail en France. Tout au long et en fin de formation, nous réalisons aussi des enquêtes de satisfaction. Résultats attendus A court terme :
Les participants acquièrent une meilleure capacité à articuler les objectifs, les ressources mobilisées et les résultats attendus. Ils sont en mesure de construire des indicateurs de performance clairs, de structurer une chaîne de résultats et de piloter leurs projets ou programmes avec davantage de rigueur et de lisibilité. Cette approche favorise l’émergence d’une culture de performance au sein des équipes et améliore l’efficacité du suivi des actions publiques à court terme.
A long terme :
La formation contribue à renforcer l’efficacité globale des politiques et programmes publics en consolidant une logique de résultats, de transparence et de responsabilité. Les cadres formés développent une posture proactive de redevabilité, capable de rendre compte de l’impact réel des actions menées auprès des citoyens ou bénéficiaires. Ce changement de paradigme participe à améliorer la qualité du service public, à renforcer la crédibilité des institutions et à sécuriser les partenariats avec les bailleurs ou les parties prenantes.
You might be intersted in
-
0 Students
-
1 Week
-
0 Students
-
1 Week
-
0 Students
-
1 Week
-
5 Students
-
7 Hours