Droit international

DROIT INTERNATIONAL
Cette formation intensive de 2 jours animée par notre cabinet de conseil et centre de formation EL Conseil & Formation initie les cadres, juristes et décideurs aux fondements du droit international public et privé. Elle permet de mieux comprendre les cadres juridiques applicables aux relations entre États, entreprises et institutions internationales, et d’anticiper les obligations légales dans les contextes de coopération, d’investissement ou de litige transnational.
Informations générales
Durée : 14h.
Dates : A partir de septembre 2025.
Horaires : 9h00-12h30 et/ou 14h-17h30 ou 18h à 20h.
Public visé : Dirigeant, cadre, demandeurs d’emplois, salarié, employé, indépendant.
Format : Distanciel synchrone ou présentiel sur demande, si distanciel possibilité à la journée, la demi-journée, ou heures du soir (2h/jours).
Prérequis : Travailler dans un environnement impliquant des partenariats internationaux, des échanges transfrontaliers, ou une dimension juridique, diplomatique ou institutionnelle. Une expérience en droit ou gestion de projets est un plus.
Groupe : De 6 à 12 stagiaires.
Modalité d’accès : 1 à 2 mois.
Tarif : 700 euros la formation par stagiaire (sur devis en présentiel et si besoin interprète). Accessibilité : Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après évaluation du besoin.
Déroulé de la formation
Objectifs pédagogiques
- Comprendrelessourcesetlesprincipesfondamentauxdudroitinternational.
- Identifier les cadres juridiques applicables aux organisations publiques et privées encontexte international.
- Anticiper les risques juridiques liés aux contrats, investissements ou coopérationstransnationales.
- Intégrerladimensionjuridiqueinternationaledanslastratégiedesonorganisation.Compétences professionnelles visées :
- Appliquerlesnormesinternationalesdanslesrelationsprofessionnellesetinstitutionnelles.
- Identifierlesresponsabilitésjuridiquesdanslesconventions,traitésetpartenariats.
- Gérerlesaspectsjuridiquesdeprojetsoud’actionsinternationales.
- Dialoguer avec des partenaires, institutions ou bailleurs dans un cadre juridiquementsécurisé.
Modalités d’organisation :
Distanciel synchrone ou présentiel sur demande, si distanciel possibilité à la journée, la demi- journée, ou format heures du soir (2h/jours).
Méthodes pédagogiques :
Nous adoptons une approche pédagogique progressive, fondée sur l’alternance d’apports théoriques structurants, d’études de cas, mises en situation, ateliers pratiques et séquences de co-développement. Cette approche favorise l’appropriation des outils, leur application concrète et l’échange entre pairs, pour un apprentissage actif, ancré dans les réalités professionnelles des participants.
Modalités d’évaluation et de validation :
Après chaque thématique, nous réalisons systématiquement un quizz, ou un test pour évaluer les acquis, en plus des temps de travail collectif réalisés tout au long du parcours. En fin de formation, nous demandons à chaque stagiaire de la formation de nous remettre un livrable afin de vérifier les compétences acquises définies ci-dessus. Les résultats obtenus par le concours des quizz et du livrable de fin de formation permettent la remise d’un certificat de réussite de la formation de notre centre de formation déclaré au ministère du travail en France. Tout au long et en fin de formation, nous réalisons aussi des enquêtes de satisfaction.
Résultats attendus
A court terme :
Les participants acquièrent les bases essentielles du droit international public et privé. Ils comprennent mieux les obligations légales et les responsabilités associées aux partenariats, contrats et projets internationaux. Cette montée en compétences leur permet de sécuriser leurs échanges avec des partenaires étrangers et de repérer les zones de risque juridique dans un contexte transnational.
A long terme :
La formation renforce la conformité et la sécurité juridique des actions menées à l’échelle internationale. Elle soutient le développement de partenariats durables, fondés sur des bases juridiques solides, et favorise un positionnement stratégique plus affirmé dans les dynamiques de coopération régionale ou globale. Les participants intègrent durablement une culture juridique internationale dans leurs pratiques de gouvernance, de pilotage de projets ou de négociation.
You might be intersted in
-
25 Students
-
14 Hours
-
25 Students
-
21 Hours