Management interculturel

Cette formation intensive de 2 jours animée par notre cabinet de conseil et centre de formation EL Conseil & Formation vise dans un monde de plus en plus connecté, à permettre aux managers de mieux comprendre et gérer les différences culturelles au sein des équipes et projets. Elle propose des outils concrets pour prévenir les malentendus, valoriser la diversité et renforcer la coopération dans un objectif d’efficacité collective.
Informations générales
Durée : 14h.
Dates : A partir de septembre 2025.
Horaires : 9h00-12h30 et/ou 14h-17h30 ou 18h à 20h.
Public visé : Dirigeant, cadre, demandeurs d’emplois, salarié, employé, indépendant.
Format : Distanciel synchrone ou présentiel sur demande, si distanciel possibilité à la journée, la demi-journée, ou heures du soir (2h/jours).
Prérequis : Occuper une fonction de management, de coordination ou de pilotage d’équipe impliquant des collaborateurs ou partenaires de cultures différentes. Une expérience dans des contextes multiculturels est un atout.
Groupe : De 6 Ã 12 stagiaires.
Modalité d’accès : 1 à 2 mois.
Tarif : 700 euros la formation par stagiaire (sur devis en présentiel et si besoin interprète). Accessibilité : Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après évaluation du besoin. Déroulé de la formation Objectifs pédagogiques
 Comprendre les impacts des cultures sur les modes de communication, de travail et de décision.
 Identifier ses propres référentiels culturels et ceux des autres.
 Adapter son style de management à des contextes interculturels.
 Favoriser la coopération et la performance dans la diversité.
Compétences professionnelles visées :
 Analyser les situations interculturelles et en anticiper les risques.
 Adapter sa posture managériale selon les contextes culturels.
 Gérer les tensions et malentendus liés aux différences culturelles.
 Développer un cadre de travail commun et inclusif
Modalités d’organisation :
Distanciel synchrone ou présentiel sur demande, si distanciel possibilité à la journée, la demi- journée, ou format heures du soir (2h/jours).
Méthodes pédagogiques :
Nous adoptons une approche pédagogique progressive, fondée sur l’alternance d’apports théoriques structurants, d’études de cas, mises en situation, ateliers pratiques et séquences de co-développement. Cette approche favorise l’appropriation des outils, leur application concrète
Fiche formation-Management interculturel Page 1 sur 2
Ewen LEMOINE 01/08/2025- V3
et l’échange entre pairs, pour un apprentissage actif, ancré dans les réalités professionnelles
des participants.
Modalités d’évaluation et de validation :
Après chaque thématique, nous réalisons systématiquement un quizz, ou un test pour évaluer les acquis, en plus des temps de travail collectif réalisés tout au long du parcours. En fin de formation, nous demandons à chaque stagiaire de la formation de nous remettre un livrable afin de vérifier les compétences acquises définies ci-dessus. Les résultats obtenus par le concours des quizz et du livrable de fin de formation permettent la remise d’un certificat de réussite de la formation de notre centre de formation déclaré au ministère du travail en France. Tout au long et en fin de formation, nous réalisons aussi des enquêtes de satisfaction. Résultats attendus A court terme :
Les participants disposent d’une meilleure compréhension des enjeux interculturels et de leur impact sur la communication, la collaboration et la prise de décision. Ils sont en mesure d’identifier les référentiels culturels en jeu, d’adapter leur posture managériale et de prévenir les incompréhensions ou tensions au sein d’équipes multiculturelles. Cette évolution se traduit par une amélioration immédiate de la qualité des échanges, une réduction des malentendus et un management plus souple et ajusté aux contextes culturels.
A long terme :
La formation contribue à renforcer durablement la cohésion et la performance des équipes évoluant dans des environnements pluriculturels. Elle favorise l’émergence d’une culture managériale inclusive et respectueuse des diversités, soutenant ainsi la réussite des projets internationaux, la solidité des partenariats régionaux ou mondiaux, et l’attractivité des organisations. Cette posture ouverte devient un levier stratégique pour développer des dynamiques collectives plus robustes et résilientes face à la complexité interculturelle.
You might be intersted in
-
0 Students
-
1 Week
-
0 Students
-
1 Week
-
0 Students
-
1 Week
-
5 Students
-
7 Hours